Optimisations BDD: indexes en doublon

Les indexes prennent de l’espace disque et de la mémoire. Les moteurs MySQL/MariaDB/PostgreSQL savent utiliser des indexes plus complexes afin de lire des données nécessitant un seul index donc les champs conditionnant sont inclus dans un index plus complexe.

Exemple ici avec 3 indexes

Si nous faisons une requête filtrant sur le champ id_1 uniquement (SELECT field1 FROM table1 where id_1 = 3), le moteur de BDD est capable d’utiliser 2 indexes: index_b, qui ne contient que id_1 et index_a qui contient id_1 puis id_2.

En revanche, si nous faisons une requête filtrant sur le champ id_2 uniquement (SELECT field1 FROM table1 where id_2 = 6), le moteur de BDD ne pourra utiliser que index_c.

Si nous reprenons index_a, il n’est pas valide car le moteur de BDD lira cet index en trouvant les records discriminants sur id_1 avant les records discriminant sur id_2. Ce n’est pas un chemin optimal pour trouver un résultat dépendant uniquement de id_2. L’ordre des champs d’un index est donc important.

Pour finir, index_a filtrant tout d’abord sur id_1 avant de filtrer sur id_2, il sait donc filtrer uniquement sur id_1 et donc index_b est inutile (il prend des ressources disque et mémoire inutiles). Supprimez donc index_b qui prend de l’espace disque et mémoire pour rien.

Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *