Create a Debian package from dist

Dans un environnement de production JAVA sous Linux les mainteneurs d’applications lourdes, web ou non, seront amenés à faire le choix entre OpenJDK et Oracle-JDK

L’OpenJDK a l’avantage d’être libre et open source, il peut être recompilé pour améliorer sensiblement les performances du code java au moyen d’optimisations compilateur GCC pour l’adapter au processeur de vos machines, néanmoins on le fait rarement sous Debian.

Le JDK Oracle a le mérite d’être plus performant sur certains points et certaines structures/entreprises le préfèreront pour des raisons de confiance, de support ou encore de grapiller quelques performmances par rapport à un OpenJDK non compilé.

Sous Debian on ne retrouve pas nativement le JDK Oracle dans les repositories, il faut passer alors par le système d’installation par .tar.gz ou binaire d’Oracle, qui n’offre pas une intégration Debian suffisante.

Pour résoudre cette dernière problématique, il existe un outil dans le repository main de Debian qui s’appelle JavaPackage. Cet outil permet à partir d’un .tar.gz Oracle de créer une archive .deb et d’ajouter l’intégration Debian au sein du paquet (update-alternatives, liens symboliques…).

Pour l’installer rien de plus simple:

apt-get install java-package

Et pour l’utiliser, téléchargez l’archive sur le site d’Oracle puis tapez la commande suivante:

make-jpkg jdk-7u60-linux-x64.tar.gz

Ensuite il vous suffit de l’installer simplement avec dpkg:

dpkg -i oracle-jdk_7.0.60_amd64.deb

Si vous disposez d’un repository local avec vos propres paquets, plus qu’à l’intégrer avec par exemple reprepro.

Source

https://wiki.debian.org/JavaPackage