Our mail blacklist

Hello,

Suite à l’augmentation du SPAM dans ma boîte mail, malgré un spamassassin correctement configuré et à jour, du DKIM, du SPF, des vérifications de domaine strictes, etc… le SPAM arrive régulièrement à passer mes filtres standard. J’ai donc commencé à constituer une blacklist des domaines venant polluer mes domaines.

Pourquoi consistuer ma propre blacklist et non utiliser une existante ? Effectivement il serait possible d’utiliser RBL ou une blacklist fournie par une ensemble d’utilisateurs “certifiés”, le problème c’est que ce genre de blacklist contient parfois des faux-positifs, que ce soit parce que les domaines ont été émetteurs de SPAM à cause d’une erreur de configuration de la part de l’équipe système ou parce qu’il se sont fait pirater des postes. J’ai préféré repartir de zéro et monter ma propre blacklist, ne recevant pas non plus 500 mails de spam par jour sur mes MX mais plutôt une dizaine grand maximum, ce qui se traite assez facilement.

Je vous proposer donc ci-joint une blacklist non exhaustive de quelques émetteurs de SPAM un peu gênants, qui plus est, directement utilisable avec une postmap postfix

See Also